Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments heureux d'un voyageur
29 septembre 2008

Sénagal Nos Sens perdus

Pas le temps de poster des photos aujourd'hui. Juste quelques réflexions.

En Casamance :

L'ouïe                                                                                                                           

Nous rentrons de pêche, la barque fonce dans les bolons, nous arrivons  près d'une autre barque qui pêche. Youssouh (le marin) met le moteur au ralenti et demande quelque chose à l'autre barque qui est à plus de 10 m. Moi, je suis à l'avant de la barque (à plus ou moins deux mètres), je n'entends rien. Le marin de l'autre barque répond. Je n'entends strictement rien, sauf le bruit du moteur. Je demande à Youssouh, (mon marin), qu'as-tu dis ? J'ai demandé ce qu'il avait pris. Et qu'a-t-il répondu ? Une raie de 25 kg et quelques petits. Et tu as entendu ce qu'il a dit ? Ben oui, pas de problème . J'aurai confirmation , au soir, par les autres pêcheurs de la barque que c'est effectivement ce que l'autre marin a répondu.

L'odorat.

La barque est amarrée dans un bolon en travers du courant. C'est marée montante. Nous attendons le poisson.

Youssouh : Ça y est le poisson arrive.

Moi : comment tu le sais ?

Youssouh : je le sens.

Moi : tu sens le poisson dans l'eau ?

Youssouh : Oui, quand il y en a beaucoup tu le sens. Tu vas voir, ils arrivent près des appâts.

Moi : ?!?!

Dix secondes plus tard , les deux cannes partent en même temps.

Ces gens vivent au contact de la nature. C'est une chose que, même avec la meilleure volonté, nous avons difficile à imaginer ce que tout cela implique. Youssouh vit dans les bolons depuis toujours. A l'âge de 5 ans, il pêchait avec son père. Il est allé à l'école primaire et encore, peut-être pas jusqu'au bout car il a du aider son père. J'ai fait des études supérieures, j'ai un poste à responsabilité en Europe, je crois que je me débrouille pas trop mal dans la jungle de notre civilisation (?) Mais sans lui, dans son bled, en 48 h. je suis une épave. Tout est relatif. Ça donne à réfléchir sur notre société, nos valeurs, tout ce pour quoi je me fais parfois ch... au boulot pour gagner des sous.

Le français :

Je suis avec mon guide à Cap Skirring. Je me renseigne sur la religion, l'islam, l'animisme, etc. Mon guide va chercher un de ses copain qui est un "vrai" musulman et qui pourra répondre à mes questions. On va dans un bistrot, je demande au copain :

"Que bois-tu ? "

Une bière !

Je croyais que tu étais musulman ? 

Oui, mais pas quand je peux prendre une bière .  (Ça, j'aime bien !!!)

Il m'explique deux ou trois choses. Il y a maintenant, une fête musulmane importante quelque part dans le pays ( il m'explique où, mais je n'ai pas retenu). Mon guide me dit : oui, c'est une partie des musulmans qui y participe, c'est une secte.

Le copain du guide : il ne faut pas dire que c'est une secte car pour un européen, c'est péjoratif ! Il faut dire que c'est une branche de l'islam. Voilà une nuance de la langue française qui m'épate.

Pour rappel, ce type est un sénégalais qui n'a fait que ses primaires. Humilité. 

Allez, une petite photo pour la route.

S_n_gal_La_Somone__soleil

Petit message personnel : Jean-Pierre C de Cap Skirring, je crois que tu regardes mon blog. Mets un petits message pour dire que je dis pas de conneries. Accessoirement, il paraît que tu as des photos de moi. Peux-tu me les envoyer car je n'en ai pas beaucoup ? Tu as mon adresse Email.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais qui dit que ce sont des conneries ce que tu nous racontes là??? <br /> <br /> Je pense et je crois que l'on apprend plus quand on est proche et à l'écoute de la nature! <br /> <br /> Jolie photo...
Publicité
Derniers commentaires
Moments heureux d'un voyageur
Moments heureux d'un voyageur
Archives
Publicité