Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments heureux d'un voyageur
26 septembre 2008

Sénégal M'bour

S_n_gal_M_Bour_SallySally est LA station touristique du Sénégal. 2  km de plage bordée d'hôtels ****ou ***** et derrière, des centaines de villas, propriétés de français essentiellement. Beaucoup,de pensionnés semblent venir y passer les mois d'hiver.

S_n_gal_M_Bour_Sally_2

Rues en bon état, végétation bien verte car arrosée quotidiennement (A cette période de l'année, le reste du Sénégal est grillé par le soleil). Pizzeria, restaurants, boutiques de souvenirs, etc.

S_n_gal_M_Bour_Sally_3

Comme disent les sénégalais : "Sally, ce n'est pas le Sénégal".

S_n_gal_M_Bour_Sally_4

C'est une station balnéaire à l'européenne. Je comprends que certaines personnes s'y sentent à l'aise pour approcher l'Afrique. Je ne les critique pas mais ce n'est pas mon truc.

Ceci dit, y passer une après-midi n'est pas désagréable et terminer par une langouste dans un des restaurant spécialisé est un bon moment.

S_n_gal_M_Bour_Sally_6

Dernier jour. 8 h du matin. Des pêcheurs remontent un filet en face de l'hôtel.

Nous nous approchons à quelques uns et tirons avec eux.

S_n_gal_M_Bour_Sally_7

Cela va durer quelques heures et c'est pénible. Les pêcheurs apprécient et ils rigolent.

Question stupide de ma part : Pourquoi ne pas tirer le filet avec un 4 X 4 ? Ce serait plus facile. Réponse des pêcheurs : Tout le monde doit vivre, les gens (sénégalais) qui nous aident peuvent emporter les petits poissons !

Même avec une ouverture d'esprit, avec le désir d'approcher ces gens, on oublie parfois que le spectacle typique est une lutte quotidienne pour beaucoup.

S_n_gal_M_BourSally_8

Une part (importante) pour le propriétaire du filet, une pour le propriétaire de la pirogue (peut-être le même), un petit peu pour les piroguiers, pas beaucoup pour les pêcheurs qui ont tiré le filet et les miettes pour les personnes qui les ont aidés.

Tristes tropiques comme disait l'autre*.

* l'autre c'est Claude-Levy Strauss.

Ceci termine mon deuxième séjour au Sénégal. La prochaine partie sera consacrée à La Somone.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore les noms donnés aux boutiques "Musée du Louvre" (sourire)<br /> <br /> Chez eux existe encore la solidarité, le "pauvre" a droit aussi de vivre comme les autres.<br /> <br /> Merci encore pour ce beau reportage! Je pense que je retournerai encore en arrière pour re visionner toutes tes photos et me replonger quelques instants dans mes souvenirs d'Afrique!
Publicité
Derniers commentaires
Moments heureux d'un voyageur
Moments heureux d'un voyageur
Archives
Publicité