Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments heureux d'un voyageur
1 mai 2009

Guinée Bissau , archipel des Bijagos

En pêche.

i_002

On croise parfois une pirogue de pêcheurs sénégalais.

Ceux-ci sont des pêcheurs nomades qui voyages le long des côtes africaines.

Les côtes à proximité du Sénégal sont fort appauvries depuis que les droits de pêche sont vendus aux chinois et coréens.

.....................................................................................................

i_001                                                                         

Les chalutiers asiatiques ratissent tout au détriment des pêcheurs locaux et ceux-ci sont obligés d'aller de plus en plus loin.

Cette pêche est normalement interdite dans les Bijagos mais bon...

................................................................................................................

i_003Un rémora.

Les africains devraient comprendre que la pêche sportive rapporte plus à la population que la pêche industrielle.

Certains pays d'Amérique centrale ont très bien compris cela.

...............................................................................................................

i_014

Poisson chat.

Plusieurs études ont démontré (en Floride par exemple) que la pêche récréative engendrait un chiffre d'affaire de loin supérieur à celui de la pêche industrielle.

C'est ce principe qui est appliqué dans certaines réserves africaine où il a été démontré à la population qu'un animal vivant rapportait plus qu'un animal mort. Le braconnage diminue, la densité d'animaux augmente et le niveau de vie des habitants s'améliore considérablement et de façon durable. Et en fin de vie, l'animal est vendu un bon prix à des chasseurs. Tout le monde y gagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Des pêcheurs nomades, ben ça alors je n'y aurai jamais pensé et je ne connaissais pas! Ben oui, tu sais bien que mes connaissances en la matière se résume surtout aux nomades terriens ;) Mais bon à chacun ses spécificités hein, toi les poissons et moi les chevaux, le principal n'est-il pas justement de pouvoir rêver de nomadisme dans les 2 cas???<br /> (attention, tu remarqueras quand même que mes conversations sont très philosophique hi hi! Et je t'assure, je suis tout à fait sobre ;))
T
Cela va de soi que la population y soit associée.
S
Je confirme que cela marche bien pour les réserves d'animaux en Afrique, à condition d'y associer au maximum les populations qui vivent à proximité : emploi, partage des bénéfices avec elles etc...
Publicité
Derniers commentaires
Moments heureux d'un voyageur
Moments heureux d'un voyageur
Archives
Publicité