Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments heureux d'un voyageur
11 avril 2009

Gabon pêche : coup de gueule

Une année n'est pas l'autre.

Je suis allé en 2008 à ce camp pour la première fois. Il était alors dirigé par Julien Derozier, guide de pêche bien connu et apprécié de tous. On se réunissait tous les jours, Julien, les pêcheurs, les marins et l'on discutait du programme de la journée ou de celui du lendemain - bien souvent autour d'un verre - et l'ambiance était au beau fixe. Dans tous les cas, l'avis des marins étaient demandé.

En pêche, sur le bord, le marin n'était jamais loin de vous et vous conseillait (et j'avais bien besoin de ces conseils !)

Premier levé et dernier couché, Julien veillait au grain et faisait tourner la maison. Bien qu'il n'en ait jamais parlé , je ne pense pas qu'il ait toujours eu facile.

Bref, c'était nickel . Bien que je ne sois pas un fanatique de la pêche de nuit, c'est en me remémorant ces instants que je décidais d'y retourner en 2009. Je ne connaissais pas le nouveau responsable mais j'ai bien vite appris à le connaître !

Durant la première semaine, (fort de son savoir (?) sans doute, il a une vingtaine d'années) ce ne fut que récriminations et critiques envers son personnel . Les marins c'est ceci, c'est cela; les gabonnais c'est ceci, c'est cela et en voila tant et plus. A d'autres moments, c'étaient ses frais, tout lui coute cher !

Comme le disait un autre client : "Ce type, c'est pas parler qu'il fait, c'est aboyer ! "

Bien évidemment, tout cela se ressent sur les marins, et comme en plus ils se plaignent qu'ils n'ont que du riz, sans oignons, sans cube de bouillon (une base de leur alimentation). On peut comprendre que l'ambiance ne soit pas au beau fixe. Maintenant,comme il se lève à dix heures, cela ne doit pas beaucoup le perturber.

Deux exemples qui montre sa façon de déconsidèrer son personnel. Il cherche l'horaire des marées sur internet alors qu'à quelques mètres, il y a un des meilleurs marins qui peut dire tout cela et même, à 5 minutes près, le passage des poissons. Cela fait un certain temps qu'un moteur de bateau a des problèmes et les marins lui signalent mais c'est quand le moteur rend l'âme qu'il prend un air inspiré pour dire "c'est le joint de culasse" et cela fait un bateau en moins et comme le troisième est en panne depuis belle lurette..démerdez-vous ! Moi, j'ai des frais.

En ce qui concerne l'organisation de la pêche, c'est ZERO, rien de rien. C'est un client qui organise les pêcheurs et avec deux bateaux en panne sur trois... Heureusement, il n'y a pas de grincheux dans la bande et l'on parvient à s'entendre entre nous.

La deuxième semaine, ce monsieur s'en va et est remplacé par son frère. Cela va mieux, il est plus professionnel mais il a fait fort aussi. Comme nous rouspètions, il nous rétorque qu'au matin on a réclamé un sandwich et un oeuf et que nous l'avons eu sans supplément ! Ses poules ont le cul plaqué or ou quoi ?

Enfin, avec celui-ci, les choses s'améliorent un peu  on sent qu'il veut faire un effort et on peut espèrer un avenir meilleur.

Si je pousse ce coup de gueule, c'est quand même la première fois que j'éprouve le besoin de le faire, c'est qu'il y a deux choses qui me tapent sur les nerfs et que je ne supporte pas.

D'abord, ce sont ces néo-coloniaux qui ne savent que critiquer le pays. Pourquoi y restent-ils ? C'est vrai que sur le marché de l'emploi en Europe, je ne suis pas certain qu'ils iraient très loin...tandis qu'ici, ils ont  un statut...

Ensuite, c'est ce sentiment de m'être fait arnaquer. De me prendre un maximum d'argent et de me fournir un minimum de service. Je suis persuadé que l'agence, qui a une certaine expérience dans ce genre de voyages et qui a un  beau catalogue de destinations, est parfaitement au courant de la situation et ne pense aussi qu'a augmenter son profit. C'est la dernière fois que je voyage avec eux. Je peux comprendre que des choses foirent, mais quand j'ai le sentiment qu'il n'y a que le profit qui compte...

Habituellement, je donne toujours les références de l'agence avec qui je voyage mais ici, je vais en donner deux autres pour ceux qui seraient tentés de faire un tour au Gabon.

Maintenant, cela peut changer pour la prochaine saison. Mais le voyagiste doit sérieusement revoir sa copie.

www.memoiredunfleuve.com/actu.php

www.peche-gabon.com/hebergement.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'étais à Sette cama en février dernier. Un endroit magique pour le tarpon, la carangue. En revanche l'organisation laisse à déirr. Un conseil: demander à être encadré par Julien Derozier: un pro qui fera son possible pour que ton séjour se passe bien et que les prises soient nombreuses.
T
A glenn, <br /> Jamais dit le contraire !
G
la seule lagune ou l on peut pecher le tarpon les pied encrer dans le sable et avoir les elephant sur son dos est la lagune ndogo precisement a sette cama le tarpon est un monsieur a traiter avec respect
P
Bonjour, <br /> Bravo pour cette intervention mais de quelle oragnisation est-il question?<br /> Je dois aller pecher au GABON en surfcasting et peche du bord en février/mars 2010.<br /> Peux tu me conseiller pour l'achat d'une canne à lancer du bord et de son moulinet?<br /> Quel camp me conseilles-tu?<br /> Et tout autres renseignements que tu pourras me fournir...<br /> Merci et bonne année.<br /> Pierre.
L
:-(
Publicité
Derniers commentaires
Moments heureux d'un voyageur
Moments heureux d'un voyageur
Archives
Publicité